CREATIONS

 

VOUS ETES ICI

Création 2019

 

Pièce chorégraphique pour 6 danseurs

55 minutes

 

Vous êtes ici est né de plusieurs bribes de mémoire, celles d’un artiste qui multiplie les déplacements et les voyages, qui, d’aéroports en halls de gare, expérimente des espaces transitoires, souvent assimilés à des non-lieux. Dans ces lieux de passage, où l’on se croise plus que l’on se rencontre, se pose alors la question de la situation, au double sens du lieu de l’on occupe et de la classe sociale à laquelle on appartient.

 

Je souhaite donc parler de ces espaces où nous prenons du temps pour regarder l’autre, quand notre imaginaire part à sa rencontre. Face aux individus anonymes qui nous entourent, nous nous projetons sans cesse, nous les identifions socialement, nous échafaudons des hypothèses sur leurs vies, nous leur prêtons des histoires. Etrangers réunis malgré eux dans une attente commune, nous trouvons sur ces territoires éphémères le moyen de nous découvrir mutuellement.

 

Sur scène, six danseurs développent par la danse une autre forme de communication, là où, dans la vie réelle, cet échange n’aurait sans doute jamais eu lieu. Différents par leurs gestuelles, les interprètes entrent peu à peu dans leurs univers chorégraphiques respectifs qui s’en trouvent alors irrémédiablement transformés. Leurs mouvements finissent en effet par s’affranchir de toutes les différences sociales — les barrières relatives aux classes, aux sexes, aux cultures etc. — pour mieux composer ensemble de nouvelles histoires, aussi fugaces que circonstancielles.

 

Dans ces lieux, où le temps semble comme arrêté et en suspens, la rencontre s’ouvre dans un second moment à un exercice plus introspectif, motivant une interrogation sur notre propre condition. La pause permet in fine de se poser la question de ses repères personnels et de dresser comme un bilan de son propre parcours : où en suis-je aujourd’hui et dans quelle direction vais-je me lancer ? La scène décrite par Vous êtes ici renvoie à l’image du chemin de vie et aux multiples trajectoires qui le composent, invitant chacun à une réflexion plus intime.

 

Et parce que moi aussi, je suis là, sur scène et ailleurs, je deviens, l’espace d’un instant, quelqu’un d’autre à leurs yeux…

 

Hafid Sour

 

COSTARD

 

Création 2017

 

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs

Deux versions / 30 ou 50 minutes

 

Au centre de la pièce, une lueur permet de distinguer de légères silhouettes aux muscles bien dessinés, qui évoluent ensemble pour s'emmêler l'une dans l'autre, jusqu'à former une masse homogène au trait régulier.

Puis, cette masse se déplace à travers une gestuelle lisse pour disparaître plus loin et donner naissance à un homme qui s'anime pour endosser un costume trois pièces.

Ne reconnaissez-vous pas cet homme à l'allure régulière et carrée, ne fait-il pas parti de notre quotidien?

Chacun de nous a l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part ou peut-être même d'être déjà entré dans ce costume...

Est-ce l'homme qui fait le costume ou le costume qui fait l'individu? Nous avons tous rencontré ces personnages habillés de vêtements taillés sur mesures aux coutures fines et précises. Qui sont-ils, quels symboles évoquent-ils à notre esprit?

 

Chorégraphie : Hafid Sour

Interprétation : Aurélien Vaudey, Maxime Vicente, Antoine Bouiges, Aurélien Desobry, Hafid Sour

Régie : Judith Leray /  Thomas-Xavier farge

Regards complices : Sarah Kallmann

Création musicale : David Svindron

 

 

COSTARD // Production : Cie Ruée des Arts

Coproduction : CCN La Rochelle et du Poitou-Charentes, Kader Attou, Compagnie Accrorap / CCN Créteil et du Val de Marne, Mourad Merzouki, Compagnie Käfig / Châteauvallon - Scène Nationale / L'Aqueduc, Centre culturel de Dardilly / Pôle En Scènes 

 

COSTARD est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes

 

CALENDRIER

 

SAISON 2018-2019

COSTARD

 

1er février 2019 : Le Briscope, Brignais (69)

16 février 2019 : Altigone, Saint Orens de Gameville (31)

22 mars 2019 : Karavan Théâtre, Chassieu (69)

2 avril 2019 : Châteauvallon / Scène Nationale (83)

10 mai 2019 : Les Gémeaux, Sceaux (92)

 

VOUS ETES ICI

Création 2019 / Pièce chorégraphique pour 6 danseurs

 

Répétition publique le mercredi

10 octobre 2018 de 15h à 16h

à la Ferme du Vinatier, Bron (69)

 

Présentation d’un extrait (15 min) le samedi 20 octobre 2018 de 16h30 à 18h au Centre chorégraphik Pôle Pik à Bron (69) dans le cadre de Zoom, le rendez-vous professionnel 
des festivals Karavel et Kalypso
 

 

SAISON 2017-2018

COSTARD

 

6 octobre 2017 : Rencontres de danses urbaines Espace Malraux, Joué les Tours (37)

28 Novembre 2017 : Yzeuresapce, Yzeure (03)

26 janvier 2018 : Espace Jean Carmet, Mornant (69)

2 mars 2018 : Théâtre de la Grenette, Belleville (69)

9 mars 2018 : Théâtre de la Ville de Charly (69)

27 avril 2018 5 juillet 2018 : Lissiaco, Lissieu (69)

5 juillet 2018 : Adaptée, Festival Acordanse, Lyon (69)

 

 

SAISON 2016-2017

COSTARD

 

15 Juin 2017 : Festival Trax  - L'Echappé,  Sorbiers (42)

24 mars 2017 : L'Aqueduc, Centre Culturel de Dardilly

22 novembre 2016 : Festival Kalypso, Maison des Arts de Créteil

19 octobre 2016 : Festival Karavel, Amphithéâtre Culturel Université Lyon 2

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cie Ruee des Arts