SPIN-OFF
création
EN COURS DE CREATION
a suivre...
Création
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs
Deux versions / 30 ou 50 minutes
Au centre de la pièce, une lueur permet de distinguer de légères silhouettes aux muscles bien dessinés, qui évoluent ensemble pour s'emmêler l'une dans l'autre, jusqu'à former une masse homogène au trait régulier.
Puis, cette masse se déplace à travers une gestuelle lisse pour disparaître plus loin et donner naissance à un homme qui s'anime pour endosser un costume trois pièces.
Ne reconnaissez-vous pas cet homme à l'allure régulière et carrée, ne fait-il pas parti de notre quotidien?
Chacun de nous a l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part ou peut-être même d'être déjà entré dans ce costume...
Est-ce l'homme qui fait le costume ou le costume qui fait l'individu? Nous avons tous rencontré ces personnages habillés de vêtements taillés sur mesures aux coutures fines et précises. Qui sont-ils, quels symboles évoquent-ils à notre esprit?
Chorégraphie : Hafid Sour
Interprétation : Aurélien Vaudey, Maxime Vicente, Antoine Bouiges, Aurélien Desobry, Hafid Sour
Régie : Judith Leray / Thomas-Xavier farge
Regards complices : Sarah Kallmann
Création musicale : David Svindron
COSTARD // Production : Cie Ruée des Arts
Coproduction : CCN La Rochelle et du Poitou-Charentes, Kader Attou, Compagnie Accrorap / CCN Créteil et du Val de Marne, Mourad Merzouki, Compagnie Käfig / Châteauvallon - Scène Nationale / L'Aqueduc, Centre culturel de Dardilly / Pôle En Scènes
COSTARD est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes
VOUS ETES ICI
Création
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs
55 minutes
Vous êtes ici est né de plusieurs bribes de mémoire, celles d’un artiste qui multiplie les déplacements et les voyages, qui, d’aéroports en halls de gare, expérimente des espaces transitoires, souvent assimilés à des non-lieux. Dans ces lieux de passage, où l’on se croise plus que l’on se rencontre, se pose alors la question de la situation, au double sens du lieu de l’on occupe et de la classe sociale à laquelle on appartient.
Je souhaite donc parler de ces espaces où nous prenons du temps pour regarder l’autre, quand notre imaginaire part à sa rencontre. Face aux individus anonymes qui nous entourent, nous nous projetons sans cesse, nous les identifions socialement, nous échafaudons des hypothèses sur leurs vies, nous leur prêtons des histoires. Etrangers réunis malgré eux dans une attente commune, nous trouvons sur ces territoires éphémères le moyen de nous découvrir mutuellement.
Sur scène, six danseurs développent par la danse une autre forme de communication, là où, dans la vie réelle, cet échange n’aurait sans doute jamais eu lieu. Différents par leurs gestuelles, les interprètes entrent peu à peu dans leurs univers chorégraphiques respectifs qui s’en trouvent alors irrémédiablement transformés. Leurs mouvements finissent en effet par s’affranchir de toutes les différences sociales — les barrières relatives aux classes, aux sexes, aux cultures etc. — pour mieux composer ensemble de nouvelles histoires, aussi fugaces que circonstancielles.
Dans ces lieux, où le temps semble comme arrêté et en suspens, la rencontre s’ouvre dans un second moment à un exercice plus introspectif, motivant une interrogation sur notre propre condition. La pause permet in fine de se poser la question de ses repères personnels et de dresser comme un bilan de son propre parcours : où en suis-je aujourd’hui et dans quelle direction vais-je me lancer ? La scène décrite par Vous êtes ici renvoie à l’image du chemin de vie et aux multiples trajectoires qui le composent, invitant chacun à une réflexion plus intime.
Et parce que moi aussi, je suis là, sur scène et ailleurs, je deviens, l’espace d’un instant, quelqu’un d’autre à leurs yeux…
Hafid Sour